ÊTRE PLUS QU’UN ACTEUR ÉCONOMIQUE
DONNER DU SENS À NOTRE ACTION
La Direction du groupe a souhaité fortement se positionner vis-à-vis de ses engagements en terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Convaincue que cette démarche fait partie d’un tout, nous l’avons formalisée par l’adhésion au Pacte Mondial de l’ONU en 2012,
la Direction a fixé 3 enjeux prioritaires :
SOCIÉTAL
- Porter le message de sensibilisation et d’adhésion aux démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Développer dans la durée la proximité avec les territoires où nous opérons
- Soutenir des associations ou opérations d’intérêt général avec nos moyens
ENVIRONNEMENT
- Rester, en tant que Groupe, le moins émetteur de CO2 possible en veillant dès que possible à effacer au maximum les gaz fossiles de nos procédés de fabrication,
- Adapter notre parc de production et nos offres au changement climatique
- Réduire notre impact environnemental notamment sur la biodiversité
GOUVERNANCE
- Poursuivre le développement des politiques et le partage des valeurs au sein du Groupe en relation avec les parties prenantes
- Communiquer et rendre compte des activités et résultats du Groupe en matière de développement durable
- Participer au débat sur le développement durable au niveau national et au niveau international avec nos moyens
DES PRINCIPES INTÉGRÉS DANS NOS PROCESSUS
LA TOLERANCE ZERO
Appuyé sur les objectifs de la direction et la charte éthique du groupe, la Direction du groupe a défini un droit d’interpellation pour chacun des employés et tiers du groupe. Celle-ci s’est engagée à traiter chaque interpellation dans les plus brefs délais avec le comité de direction opérationnelle de l’entreprise concernée appuyé par la direction QHSE du groupe.
La ligne de conduite est simple
TOLERANCE ZERO SUR LA TRANSGRESSION DES DIX PRINCIPES
DU PACTE MONDIAL
ET
DE LA CHARTE ETHIQUE DU GROUPE
Et plus particulièrement
LES ACTES DE DISCRIMINATIONS
LA RUPTURE DE DIALOGUE ET REGLES SOCIALES
LES ACTES DE CORRUPTIONS ACTIVES ET PASSIVES
LE NON RESPECT DES REGLES ENVIRONNEMENTALES DU GROUPE
LA TRANSGRESSION DU DEVOIR DE VIGILANCE
Le groupe SAVCO est persuadé que transgresser ces règles, en plus de ne pas respecter nos principes, nuirait fortement à la performance et l’image de celui-ci. Nos méthodes et processus intègrent forcément l’application de ces principes et règles.
Charte éthique
PARTAGER NOS ENGAGEMENTS
La Direction a souhaité s’engager fortement sur les valeurs portées par les démarches de Responsabilisation Sociétale des Entreprises.
Pour cela, des règles de fonctionnement ont été fixées et partagées avec l’ensemble du personnel du groupe SAVCO.
Ce fonctionnement et ses engagements sont explicités au sein de la charte Ethique du groupe. (Lien vers la charte Ethique).
Cette charte fait partie intégrante du fonctionnement et chaque personne qui rejoint le groupe est formée sur celle-ci.
Tous les six mois l’ensemble du personnel est réuni pour rappeler et réagir sur ces règles de fonctionnement. C’est un grand rendez-vous qui permet de mesurer nos engagements, nos réussites et difficultés dans ce cadre.
Mesurer c’est permettre d’évoluer réellement dans le bon sens.
DIX PRINCIPES POUR UNE DEMARCHE CONCRETE ET PROGRESSIVE
GUIDES POUR LES PME QUE NOUS SOMMES
Nos préoccupations ont toujours été fortes sur les sujets de protection de l’environnement. Régulièrement, le terrain de jeu de nos sociétés est au sein de zones NATURA 2000.
Par ailleurs, nous sommes fortement associés aux énergies propres et renouvelables.
Tout naturellement nous nous sommes donc interrogés sur les notions de développement durables et plus largement de Responsabilité Sociétale des Entreprises (lien vers les sites du pacte mondial de l’ONU et de la fondation).
Il y a plus de 12000 entreprises dans le monde et 1000 en France qui ont adhéré au programme.
Nous sommes d’ailleurs aussi membre de l’association Française : Global Compact France.
Face à ces enjeux et sujets multiples, notre groupement de PME se trouvait un peu perdue pour concrétiser ces actions et être efficace.
Ce cadre recherché, nous l’avons trouvé au sein de la démarche du Pacte Mondial (Global Compact) de l’ONU.
Ce programme de l’ONU s’adresse aux entreprises et fait la promotion, sur la base de dix principes, d’une démarche concrète par pas successifs.
C’est dix principes sont disponibles sur le site de l’ONU Global Impact.
Ainsi, tous les ans, nous devons progresser et partager nos progrès entre membres du pacte. Le support est une base de données de nos communications de progrès (COP).
Nous trouvons ainsi là le deuxième grand intérêt qui est le partage des bonnes idées pratiques. Notre groupe SAVCO trouve ici tout un ensemble d’éléments concrets pour progresser.
Le groupe SAVCO est membre du Pacte Mondial de l’ONU depuis 2012 et en est membre actif depuis 2013 (trois niveaux : learner, active, advanced).
De plus, nous avons été élus Meilleure première Communication de Progrès en 2013 pour les PME.
Notre engagement c’est encore renforcé avec, en 2017, notre deuxième Bilan Carbonne qui a montré un gain très significatif sur notre fonctionnement en émission de GES : une réelle satisfaction.
Notre entreprise s’implique ensuite dans l’organisation des « Tours de France PME » du Global Compact de l’ONU avec deux étapes à Toulouse en deux ans. Une réelle reconnaissance de notre implication.
Enfin, nous participons maintenant au renforcement et la construction de la territorialisation dans les régions du Global Compact de l’ONU par le programme des ambassadeurs mis en place en 2018.
Sur la même période de 2014 à 2018, tout un ensemble d’action et de mise en place de principes pour garantir à nos parties prenants dont nos salariés, clients et fournisseurs leur garantissant d’avoir une activité économique durable et préservée de toute dérives de comportement.
Cela ne peut que nous encourager à continuer !